FLash’infaudax Octobre 2023
2023-10-16Flash Inf’Audax Novembre 2023
2023-11-26Bonjour !
Cette année, ma chère et tendre, Charline, et moi même (Alexandre Chassagne, Président des Audax) sommes partis à l’aventure en Ecosse avec notre tandem semi couché performer pendant 17 jours ! Une première pour ce vélo et pour nous aussi !
Un parcours de 550kms à travers les Highlands, depuis Edimburgh jusque Inverness puis retour par Fort William et Glasgow !
Nous avions aussi prévus pas mal de jours « off » en dehors du vélo pour découvrir autrement les contrées Ecossaises !
Voici le récit au jour le jour :
Lundi 25 Septembre 2023 :
Arrivés tout fraichement de l’aéroport à 11h, nous sommes étonnés à quel point il nous a été facile de mettre le vélo dans la soute, nous avions bien entendu réservé une place vélo auprès de la compagnie Ryan air (60e de supplément). Le carton était quand même énorme (180cm / 100cm) et ce malgré le fait que ce dernier soit plié et bien rangé ! Mais tout s’est bien passé pendant le voyage et nous retrouvons notre compagnon sans encombres à l’aéroport !
Il faut maintenant le remonter, on se cale dans un coin du petit aéroport pour se faire, et c’est parti pour 45 mn de remontage. Première galère, la pompe se casse en regonflant les pneus… On doit marcher jusque la station d’entretien des véhicules de location avec les pneus à plat, là toujours rien pour regonfler, mais un employé souhaite nous aider et m’emmène acheter une pompe au magasin le plus proche ! Ouf on est sauvés !
On peut enfin démarrer et rejoindre notre hébergement situé à une dizaine de kilomètres de l’aéroport, nous sommes hébergés par Sonya et Colin. Je ne suis pas perdu car ce couple a réalisé le Paris Brest Paris deux fois en tandem ! Une belle rencontre donc !
On en profite aussi pour se balader et profiter de labelle luminosité qui innonde Edimburgh ce Lundi, on crapahute sur la fameuse montagne de la capitale Ecossaise nommé : Arthur’s Seat, autrement dit le siège d’Arthur !
Mardi 26 Septembre 2023 :
Nous visitons la capitale à pied toute la journée ! De belles découvertes avec notamment Mary King’s Close (visite d’une petite rue historique d’Edimburgh comme à l’époque).
Le soir, on souhaite faire une balade le long de la côte nord avec le vélo, on part puis au bout de 3 kilomètres ! BOUM ! La Chambre à air du pneu avant explose en pleine rue, on se met sur le coté en sécurité car les automobilistes roulent comme des fous ! Malheureusement, la chambre à air de secours n’est pas adapté (la valve schrader ne passe pas), et le pneu avant est de toute façon mort donc on appelle nos hôtes qui nous sauvent de la panade ! Colin arrive rapidement et m’emmène au magasin (le même que la veille !) pour acheter un pneu et une chambre à air ! Trouvé une chambre à air de 20 pouces avec une valve Presta semble être une nouvelle galère, mais ouf l’employé du magasin ouvre un tiroir sans conviction et m’en trouve une (même lui semble surpris) !! On retrouve Charline qui gardait le vélo. Au moment de tout remonté, patatra un orage nous tombe dessus, nous reviendrons sur nos pas bredouilles et trempés donc.
Mercredi 27 Septembre 2023 :
Il est temps de dire au revoir à nos supers hôtes Ecossais !
Avant de partir, je réalise une dernière mission, le pneu que nous avons acheté la veille est très bas de gamme, ça ne tiendra pas longtemps ou bien nous crèverons tout le temps, j’en suis convaincu. Je décide de partir à 7h30 en direction des premiers magasins de vélos ouverts ce Mardi. Le premier, n’a rien, le second m’envoie bouler car encore fermé et enfin j’attends devant le troisième l’ouverture avec quelques autres cyclistes optimistes, pour enfin trouver le graal ! Un pneu schwalbe marathon plus et une chambre à air de rechange ! Enfin, je suis rassuré, nous pouvons partir sereins.
Nous partons vers 10h30, mais une tempête s’annonce, nous devons donc effectuer nos 50kms, et arriver idéalement avant 14h sinon c’est la pluie et le vent assurés !
Tout se passe comme prévu, sauf le dénivelé qui est relativement important sur ce premier jour, mais nous arrivons à 13h au restaurant à 1kms de nos prochains hôtes. La pluie commence tout juste à s’intensifier, mais nous sommes au chaud avec un bon repas ! Jane, notre hôte nous rejoint pour finir de déjeuner ensemble ! Nous rejoignons sa maison, avec un dernier gros taquet à plus de 20% (je pousse le vélo jusqu’en haut) sous la pluie. Et hop nous voilà au sec ! Pour passer un bon moment et remercier nos hôtes, nous cuisinons un bon repas pour le soir.
https://www.strava.com/activities/9930721324
Jeudi 28 Septembre 2023 :
Nous disons au revoir à nos hôtes conviviaux de Kinross puis repartons en direction de Pitlochry ! Pour une étape de 70kms (on allonge !), pas de pluie de prévue (tout est tombé la veille et la nuit précédente) juste du vent de côté !
Le trajet est beau, très bucolique, des champs verts à perte de vue, des moutons, et des montagnes qui grandissent petit à petit plus nous montons vers le Nord. Nous passons la ville de Perth puis nous déjeunons à Dunkeld, dans un charmant petit restaurant ! Puis nous suivons la vallée jusque Pitlochry ! La piste cyclable est très sécuritaire et nous sommes seuls au milieu des paysages Ecossais !
https://www.strava.com/activities/9936453762
https://www.strava.com/activities/9938990756
En arrivant, à Pitlochry, le dérailleur de Charline a de plus en plus de mal à fonctionner et d’un coup il s’arrête.. Lorsque je l’inspecte, je découvre que la patte de dérailleur s’est tordue et que cela à complètement cassé le dérailleur… Arf encore une galère, mais heureusement, il y a un magasin de vélo à 100m ! La veine ! Le mécanicien nous voit tout de suite venir, il peut faire quelque chose pour nous dans l’heure qui vient ! Encore une chance inouie ! Il nous propose d’aller à notre hotel, prendre une douche et revenir pour en reparler. Lorsque nous revenons une heure plus tard, le mécano a non seulement réparé notre problème mais en plus réglé d’autres petits soucis en un temps record ! Nous sommes abasourdis par tant de considération !
Le Vendredi 29 Septembre 2023 :
Nous repartons de Pitlochry, après un copieux petit déjeuner dans notre hotel 3 étoiles (un petit plaisir après plusieurs nuits hébergés par de généreuses personnes) !
L’étape du jour 78kms, est belle mais ça grimpe progressivement pour remonter la vallée qui va vers Inverness. La pluie nous rejoint par intermittence, sans grande intensité et surtout le vent souffle fort (rafales autour de 65km/h) on a l’impression de ne pas avancer. Mais je connais bien cette sensation, il faut courber l’échine tel un roseau, plier et surtout ne pas rompre. Nous avançons dans des paysages plus montagneux, les arcs en ciels en série rendent cette étape complètement magique et finalement après 50kms, un restaurant se présente à nous à Dalwhinnie, pour un déjeuner bien mérité ! En repartant, la chambre à air avant a crevé, je me doutais que le pneu n’allait pas tenir, je change ça rapidement (j’installe le Schwalbe) et on peut enfin repartir.
https://www.strava.com/activities/9942376493
Après le déjeuner c’est faux plat descendant et vent de dos cette fois, une aubaine, nous atteignons Kingussie, dans l’après midi autour de 15h, et on aura même le temps de faire une randonnée dans le coin pour aller voir un magnifique lac de montagne.
https://www.strava.com/activities/9943245517
Le Samedi 30 Septembre 2023 :
De Kingussie à Inverness, 68kms. Encore une belle étape dans la vallée qui monte sur Inverness, toujours sur la piste cyclable dédié. Nous ne croisons que très peu de voitures. La journée est tantôt humide, tantôt ensoleillée, mais globalement, nous sommes secs. Les paysages sont toujours aussi spectaculaires ! Un vrai bonheur que de traverser ce pays à bicyclette ! Parfois, il y a un coté grand parcs Américains, avec des ranchs en bois, c’est vraiment dépaysant ! Beaucoup de verdure, des rivières qui coulent à flot !
https://www.strava.com/activities/9948318289
Par contre, mon pédalier fait un bruit bizarre, j’essaye de comprendre mais ne voit pas le soucis, je détecte un jeu sur la cassette arrière, qui ne nécessite par d’intervention en urgence.
Nous arrivons à Inverness chez notre hôte, en début d’après midi, qui est lui même mécanicien vélo à son compte depuis plusieurs années. J’en profite pour lui parler de mes petits soucis, et il entreprend les réparations, il me resserre la cassette et change mon boitier de pédalier pour un rien ! Encore un sacré coup de chance !
https://www.strava.com/activities/9950173671
Nous partons tester cela, faire des courses pour le dîner du soir (que nous offrons à notre hôte en guise de remerciement) et visiter la ville. Encore une belle balade de 23 kms, on finit la journée bien éreintée avec près de 90kms au compteur. Un bon repas partagé, un verre de whisky et au lit !
Le Dimanche 1 Octobre 2023 :
Cette fois, une plus petite étape nous attend entre Inverness et Fort Augustus, nous allons longer tout le fameux Loch Ness à vélo ! Génial ! Après être sorties d’Inverness, les paysages changent pour ne laisser place qu’à une longue étendue d’eau entourée de montagnes à perte de vue avec un soleil radieux !
Fait amusant, nous sommes pris dans le marathon d’Inverness, qui fait exactement le même parcours que le notre mais en sens inverse ! Nous ne sommes pas pressés, alors nous nous arrêtons pour laisser passer les coureurs et surtout les encourager !! Une fois que les 2/3 sont passés, nous chevauchons notre monture, et encourageons tous les derniers participants avec ferveur ce qui illuminera les yeux fatigués des sportifs !
https://www.strava.com/activities/9955469791
Enfin sur le dernier tiers du parcours, une belle bosse nous attend, une ascension de 250m de D+, ça paraît peu avec un tandem semi couché et pour Charline qui fait peu de vélo c’est beaucoup ! Les paysages sont chaque jour de plus en plus beaux, nous prenons une vraie claque ! On arrive en haut, avec quelques phases de poussée de vélo, toujours dans la bonne humeur, sans pression, nous avons le temps !
https://www.strava.com/activities/9956429533
On redescend sur Fort Augustus, on profite des derniers rayons du soleil dans les paysages de bord du Loch !
Lundi 2 Octobre 2023 :
De Fort Augustus à Fort William, 50kms, une étape plus courte aujourd’hui, la dernière avant de poser le vélo ! Le parcours est censé longer le canal Caledonien, un Canal qui rejoint le Loch Ness, au Loch Lihnne (près de Fort William). Malheureusement, une grosse portion est fermée, et nous empruntons une déviation vallonnée, qui donne des paysages à couper le souffle sur les lochs, un truc de dingue !
Nous arrivons fatigués à Fort William, à cause du vent de face qui n’a cessé de s’intensifier !
Heureusement, les pubs chaleureux sont la meilleure des solutions pour récupérer ! Imaginez, une ambiance cosy, des petites lumières, de la moquette partout, une chaleur humaine et de la bonne nourriture ! Bref tout ce qu’il nous fallait ! Pendant ce temps là, des trombes d’eau tombent et nous sommes heureux d’être à l’abri…
Lorsque nous repartons, la pluie s’est arrêté, nous rejoignons notre Airbnb et découvrons la petite ville de Fort William.
Mardi 3 Octobre 2023 :
Fort William (A pied et ferry)
Il est temps de poser un peu le vélo !
Au programme : Randonnée dans la vallée du Nevis (un must dans le coin !), Découverte des environs, croisière sur le Loch, et repos bien mérité !
Mercredi 4 Octobre 2023 :
Fort William – Glenfinnan (train).
On part direction Glenfinnan et son fameux Viaduc ! On y découvre les lieux de tournage de la fameuse scène du train d’Harry Potter, et nous ne sommes pas seuls, ce lieu est très touristique.
Jeudi 5 Octobre 2023 :
Fort William – Portree. (bus)
Nous laissons les vélo sous une bâche à Fort William (dans le jardin de nos Airbnb), pour prendre le bus et découvrir l’île de Skye !
Vendredi 6 Octobre 2023 :
Portree. (bus- autostop)
L’île de Skye sous la pluie, nous finirons complètement trempés à midi ! Heureusement, nous pouvons aussi nous reposer au sec dans notre hébergement.
Samedi 7 Octobre 2023 :
Portree. (bus – autostop)
Moins de pluie, on reprend les visites des différents lieux emblématiques de l’île de Skye (Old Man of Storr, Dunvegan…).
Dimanche 8 Octobre 2023 :
Fort William – Benderloch. 53kms.
Grosse journée qui nous attend, on reprend le bus direction Fort William. Arrivée à Fort William à 13h, il faut récupérer le tandem, puis prendre un ferry qui nous fera traverser tout le loch Lihnne pour arriver à Corrour, au sud du lac, une déviation qui s’impose car la route est très fréquentée et dangereuse. Nous attendons le ferry sous une pluie continue, sans réelle certitude de sa présence… mais enfin soulagés à 15h le ferry arrive et nous embarque le tandem chargé sans problèmes. A 16h, on est déposé au sud du lac, les employés de la compagnie du ferry nous félicitent pour notre aventure et posent de nombreuses questions, aussi ils nous avertissement des récentes inondations dans tout le pays, beaucoup de routes sont fermées… nous nous attendons au pire.
Au final, nous effectuerons les 40kms sous la pluie dans des paysages encore éblouissants. Cette fois, on y est la vraie expérience Ecossaise, l’eau qui tombe en continue, l’eau de la mer et des lochs à perte de vue, un calme absolu dans une nature verdoyante et aucune déviation ! Bref, nous sommes complètement charmés par cette ambiance fantastique. Nous arrivons à 19h à notre hôtel, trempés, on nous propose un surclassement dans une chambre avec jacuzzi, pas de refus, rien de tel pour se réchauffer.
Lundi 9 Octobre 2023 :
Benderloch – Oban (20kms), puis Oban – Arrochar (Train).
https://www.strava.com/activities/10005452089
Encore quelques kilomètres, jusque Oban toujours dans un cadre idyllique, moins de pluie tout de même mais on sent que l’automne s’installe, le froid est plus présent aujourd’hui.
A la gare, on rencontre un couple de Français qui prennent le même train, alors nous discutons et déjeunons ensemble.
Nous sommes agréablement surpris de voir le wagon dédié au vélo dans le train, un wagon entier, avec 24 places possibles dont 4 pour vélos type tandem, ou cargo ! C’est quelque chose d’extraordinaire ! De plus, l’employé de la compagnie ferroviaire est hyper conciliant, il nous laisse le tandem chargé (pas besoin de le décharger). Bref, encore une belle surprise !
Nous arrivons à Arrochar, disons au revoir à nos amis Français, que nous reverrons surement plus tard en France ! 🙂 Et découvrons le Loch Long à Arrochar.
Mardi 10 Octobre 2023 :
Arrochar – (Rando)
Journée de repos pour le vélo, il est même stocké dans le hall de notre Hotel, la grande classe !
Nous on en profite pour randonner dans le coin mais c’est tellement humide, qu’à midi nous rentrons une nouvelle fois bien mouillés. L’après midi, la pluie ne se calme pas alors nous nous reposerons et profitons des derniers instants en Ecosse.
Mercredi 11 Octobre 2023 :
Arrochar – Glasgow (60kms à vélo)
https://www.strava.com/activities/10019031912
Enfin voici la dernière étape, la pluie a cessée pour laisser paître le soleil qui réchauffe nos peaux. La route jusque Glasgow, longe le Loch Lomond. Il y a encore des paysages à couper le souffle en longeant ce lac. L’entrée dans Glasgow se fait par une piste cyclable très agréable, et nous n’avons pas à subir le trafic incessant des grandes villes.
Nous arrivons chez nos derniers hôtes du séjour, qui nous accueillent avec beaucoup de gentillesse. Même rituel, nous partons acheter ce qu’il faut pour préparer le dîner et les remercier.
Nos hôtes, nous ont même trouvé des boîtes en cartons pour emballer notre tandem avant notre départ le lendemain. Une aide significative !
Jeudi 12 Octobre 2023 :
Le matin c’est mission pour emballer le tandem, nos hôtes ont tout pour se faire : garage abrité pour emballer, outils, scotch, cartons bref ce qui aurait pu être un casse tête, se révèle extrêmement facile !
Nous disons au revoir à nos charmants hôtes ! Eux aussi cyclistes voyageurs et désireux d’aider !
Nous prenons un taxi, pour rejoindre la gare de Glasgow, et direction l’aéroport d’Edimburgh en bus avec notre carton spécial. Toute une manutention, car nous ne pouvons déplacer le carton qu’à deux mais il faut aussi déplacer les bagages, alors heureusement que la gare de Glasgow est relativement petite.
Le voyage se passe bien, et nous sommes en avance, donc nous patientons dans l’aéroport.
Lors de l’enregistrement des bagages, cette fois, l’aéroport nous demande d’ouvrir notre carton, (car il ne passe pas au Rayons X). Nous sommes un peu dépités de devoir casser ce que nous avions pris du temps pour faire mais pas grave, le personnel dédié est très sympathique et nous fait vite oublier ce protocole un peu galère. Le carton part et nous ne le reverrons qu’à notre arrivée à Nantes à 22H50.
Retour à la maison, nous sommes étonnés de la douceur du soir, il fait presque chaud ! Retour en voiture jusque Laval et nous voilà rentrés d’un magnifique voyage, pleins de souvenirs et de rebondissements !