Brevet Alfred Jarry – 90 ans des Audax Lavallois
2023-09-08FLash’infaudax Octobre 2023
2023-10-16Journée 1 – Courville sur Eure – Vendôme
Tout à commencer sur le quai à Laval, où nos 4 Audaxcieux Lavallois plein d’enthousiasme se sont retrouvés pour commencer leur périple dans un TER direction Courville sur Eure pour rejoindre Illiers-Combray qui sera la vraie étape de départ de la vallée du Loir. L’expérience parle et les habitués du voyage itinérant savent voyager léger ! Et c’est parti, on enfourche nos vélos avec le gpx comme guide mais cela n’est pas si facile. Nous apprenons à nous connaître et à rouler ensemble et entre le gps, google maps et les cartes papier, nous apprenons à nous repérer et à trouver les avantages de chaque méthode. Le vent de face nous accompagne dès le début de la matinée et nous prenons la décision que deux compères partiront devant pour arriver avant la fermeture de l’accueil et préparons l’apéro pour les suivants qui peuvent rouler à leur allure. Avec le vent et la fatigue, on est beaucoup moins bavard devant et Philippe allume le diesel et on essaye de faire rouler le train pour arriver à l’heure! Yolande et Marie Jo arrivent peu après en relevant le challenge de la première journée avec 115 km au compteur ! La bière fut bien appréciée !
La ville de Vendôme est une très jolie ville et nous avons dîné avec une serviette fort sympathique avec un bon saumur champigny dans un très joli restaurant appelé Moulin du Loir. Heureusement que nous avions réservé 🙂 La cathédrale de Vendôme de nuit était magnifique et après une longue journée, nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité pour cette première journée
Journée 2 Vendôme – Le Lud
On commence la journée dans un café turque et les clients sont très curieux de notre attirail et de notre voyage. Et c’est reparti pour une belle journée ensoleillée+ où nous traversons de jolis villages avec de magnifiques châteaux et manoirs. Un éboulement chamboule les plans. Les audaxcieux vont quand même aller voir de plus près si on ne peut pas braver l’interdit mais impossible 🙂 Le groupe est désormais une équipe et on trouve facilement une alternative en utilisant les compétences de chacun entre gpx, carte et google. L’itinéraire se corce avec qq belles montées à travers les coteaux au plaisir de Philippe ! Nous décidons de nous arrêter pour manger mais impossible de trouver du bon pain et nous inventons le sandwich brioche pâtée qui satisfait les estomacs avec une pause bien méritée car la canicule nous rattrape! Dans la difficulté nous restons solidaires et nous attendons tout le monde. La compagnie est bonne et tout le monde fait au mieux sachant que l’apéro nous attend!
Une guinguette nous attend à l’entrée du camping du Lud et le groupe est ravi d’être arrivé après de longs efforts. La chaleur se fait sentir et une bière bien fraîche redonne du peps après 114 KM ! Nous apprécions un bon dîner accompagné d’un vin de la région sur le bord du Loir avec une maîtresse de maison atypique, les audaxcieux n’ont qu’à bien se tenir!
Journée 3
Un départ tôt a été décidé par le groupe au vu de la chaleur et de la distance !
Une journée qui commence par une belle piste de vélo au plaisir de tout le monde !
La chaleur s’invite très tôt dans la journée et nous décidons de couper la route pour rejoindre le Lion d’angers mais attention quelques côtes avec une chaleur explosive nos attendaient. Nous essayons de marquer des pauses à l’ombre et de bien rester hydrater pour arriver à bon port. Le groupe s’auto-motive avec une pause apéro bien mérité cependant arriver à destination on nous indique que tout est fermé à l’exception peut être un lieu appelé la Cabane de Thorigné juste à côté de notre chambre d’hôte. C’est un signe et le groupe va aller chercher dans ses limites pour arriver à destination et nous voila récompenser avec une cabane ouverte au bord du Loir un dimanche soir ! Fantastique!
La chambre d’hôte est juste parfaite après encore une troisième grosse journée sur le vélo avec 104 km au compteur et la fatigue se fait sentir. Nous sommes accueillis par un couple qui nous a concocté un dîner qui va bien nous redonner des forces melon et lasagnes!! Le lendemain une petite mais encore une très chaude journée nous attend et nous prendrons notre temps.
Journée 4
Dernière ligne droite pour rentrer à la maison, le groupe n’a pas trop envie de faire de détours et nos âmes d’aventuriers nous poussent à tester le chemin le long de la Mayenne après le Lion d’angers qui se révèle pas si praticable mais désormais nous avons vu ce qui se prépare ! Vivement 2024 !
Puis nous avons pris notre temps pour déjeuner à Château Gontier et sommes rentrés0 à Laval ensemble malgré la chaleur et la fatigue!
Après quatre jours passés ensemble,nous garderons de bons souvenirs de ce voyage où nous avons bien ri et appris à nous connaître et à échanger sur pleins de sujets. Fiers de nos efforts, nous avons enfin droit à un repos bien mérité et pleins de belles photos pour se souvenir de ces 400 kms passés ensemble sur le vélo à travers une très belle vallée du Loir !
1 Comment
félicitations