SEMAINE FEDERALE LOUDEAC
2022-01-06Brevet Randonneur Mondial 600kms Audax Lavallois
2022-01-23En cette première semaine de Janvier, je suis parti me ressourcer sur l’île espagnol la plus cotée en termes de cyclisme : on parle bien sur de Majorque !
Un vrai mythe pour moi qui ne suis dans le cyclisme que depuis qu’un peu plus d’un an alors j’avais hâte de découvrir tout ce que l’île avait à offrir en paysages ! J’avais ramené mon équipements, pour ce qui est du vélo, j’ai loué un Orbea Orca en Ultegra en guise de destrier. Mon appartement de location était situé au nord de l’île, c’est de là que je suis le plus souvent parti même si il m’est arrivé de prendre la voiture pour faire une boucle d’un peu plus loin.
Mes excursions se sont exclusivement faites le matin, pour pouvoir profiter de mon après midi avec ma compagne ! 🙂
Voici le résumé des jours où j’ai sillonné l’île.
Paraíso de la bicicleta ep. 1 Cap Formentor
Première sortie vélo de l’année et pas des moindres !! Je me décide à faire le cap Formentor comme première sortie à Mallorque. Un itinéraire emblématique et que j’ai eu l’occasion de faire une fois sur Rouvy !
Et c’est parti, je pars de mon hébergement à environ 15kms des premiers lacets. Ici on sent que les cyclistes sont rois car de belles (larges) pistes cyclables longent la mer à côté d’une 2 voies rapides !
J’arrive en bas du premier petit col, et ça monte plus facilement que prévu, pour atteindre le sommet. La brume est présente mais en haut on peut apercevoir un magnifique panorama sur la mer méditerranée ! Je continue et file vers le phare de Formentor. Je croise quelques voitures qui au final se retrouvent bloqué car l’accès au phare est inaccessible en voiture mais pas à vélo ! Je profite donc de la 2e ascension seul vers le phare, le bonheur !
Arrivé au phare je fais une petite pause pour admirer le paysage et la route, mis à part quelques boucs, je suis seul au monde sur le cap !
Sur le retour je croise forcément plus de monde mais surtout des cyclistes ! Tout le monde se salue, c’est très courtois et cela fait plaisir !
Je profite du retour pour m’arrêter plus souvent et prendre quelques photos des criques à l’eau bleu transparente ! Et par chance, la brume s’est un peu dissipée.
Voilà que je redescends, le dernier col (le même qu’à l’aller puisque la route ne se fait qu’en aller-retour) avec une vue imprenable sur la port de Pollença.
Je profite du plat en rentrant pour faire remonter la V moyenne :).
Une belle réussite pour une première journée ! Maintenant on va aller voir ce que ça donne en rando cet après midi ! 😀
Paraíso de la bicicleta ep.2 Sa Calobra par coll Feminia
Pour ma deuxième sortie vélo à Majorque, je choisis le Coll d’El Reis en allant vers la Sa Calobra par le Coll de la feminia. Deux routes buccoliques qu’on a eu l’occasion de faire en voiture la veille.
Je pars donc des les premières lueurs et même si la météo semble encore un peu couverte, les jours précédents nous ont démontré que le soleil ☀️ pointait toujours le bout de son nez dans la matinée.
Je passe par Pollença, où mon GPS s’enflamme et me fait visiter la ville, pourquoi pas.
Puis peu après, les premiers lacets commencent vers le col feminia, quelques minutes le soleil fait son apparition au dessus des champs d’oliviers comme pour m’encourager. La montée est plus rude que la veille mais je m’en sors. une fois passée le col, une route vallonnée en montagne m’attends, et là c’est juste magnifique, le petit plus : je suis seul au monde ! Que du bonheur !
J’arrive finalement au Col d’El Reis plus tôt que prévu, j’en profite pour faire des photos de cette route qui est extraordinaire. Je n’ai vu qu’une seule route qui me faisait cet effet la : la transfagarasan en Roumanie.
Le retour est sans encombres ça redescends vers Inca, ou Charline vient me chercher ! Sur la descente, de nombreux cyclistes arpentent les virages en grimpant sous le soleil bien présent désormais !
Paraíso de la bicicleta ep.3 l’étape de montagne !
Aujourd’hui c’est le gros morceau, une étape plus longue avec du dénivelé et des cols à gogo ! Je m’étais réservé jusque là car l’après midi j’essaye de profiter aussi en randonnant.
Je me gare à Biniamar, un village tout petit, ou la voiture sera facile à retrouver et les routes sont plus tranquilles. J’entame la montée du coll Batalla, le même que j’ai descendu la veille en rentrant, je me sens bien, et le soleil déjà bien au rendez-vous !
Je continue vers la Sa Calobra (route que j’ai également emprunté la veille) sauf que je pars en direction de Soller cette fois pour faire une grosse boucle montagnarde.
Arrivée sur le plateau, deux lacs bordent les sommets et le vent fait son apparition par l’avant, pour rajouter une petite difficulté. L’ascension est difficile mais ça passe ! Je profite de quelques arrêts photos pour récupérer de temps à autres !
Puis après le tunnel Monaber c’est la (très) longue descente vers le port de Soller, la vue sur le port est splendide ! La descente est terminée qu’il faut déjà remonter vers le Coll de Soller, un bon morceau encore où je croise énormément de cyclistes !
Après tout ce dénivelé, j’ai encore du jus alors je décide de terminer par la route du coll honor. J’avais prévu deux itinéraires selon mon état de fatigue, un plat et l’autre vallonnée. Et je ne suis pas déçu du voyage la route est absolument magnifique, on se croit clairement dans un autre monde, au milieu des hauts pics rocheux et des oliveraies. J’en profite pour méditer sur le concept de l’honneur (en raison du col) une belle croyance créé de toute pièce par Homo Sapiens pour émoustiller son égo.
C’est presque fini, enfin pas tout a fait un petit col surprise fait son apparition, je ne m’y attendais pas à celui là. Il est court alors je l’entame avec un peu plus de vigueur pour vider les dernières réserves.
Je rentre à la voiture sans encombres comme prévu, les jambes sont fatigués mais les yeux remplis d’étoiles après ces paysages absolument extraordinaires.
Paraíso de la bicicleta ep.4 (fin) Talaia d’albercutx et puig de Santa Magdalena.
Le dernier épisode de cette belle série de circuits vélo de route à Mallorque ! La veille, la pluie avait arrosé sans discontinuer la petite île, l’occasion de prendre un jour sans poser mes fesses sur la selle.
Aujourd’hui, c’est tout autre, le soleil est bien présent dès 8h30, il fait par contre un peu plus froid, mes mains sont glacées.
Je pars en direction du coll de la Creueta, celui là même qui mène vers le cap Formentor mais cette fois je continue en bonus climb vers la Talaia d’albercutx, un impressionnant promontoire d’où la vue panoramique sur la baie d’alcudia est splendide.
Je redescends en savourant les paysages et surtout pour éviter de glisser car le sol est toujours bien humide et mes freins à patins ne sont pas optimaux.
Je parcours ensuite la campagne mallorquaise a travers des routes faites pour les vélos, c’est idyllique, le soleil monte petit a petit pour me réchauffer et il y a très peu de voitures.
J’arrive ensuite pour gravir le Coll de la Santa Magdalena, avec sa vue panoramique sur toute la campagne que je viens de traverser. J’essaye de m’imprégner de ces images pour les revoir lors des jours pluvieux en Mayenne.
Puis c’est en speedrun que je rentre à Alcudia, malgré les stops à tout bout de champ et les passages en centre ville, jonchés de sens interdit toujours un peu rocambolesque.
Voilà ma dernière sortie est terminé, je suis absolument ravi d’avoir pu autant profiter de l’île à vélo (et a pied aussi !). Je rends le vélo de location ce soir et il me reste encore la journée de demain pour faire le plein de beaux paysages dans la tête.