Paris Brest Paris 2023
2023-08-28Voyage itinérant 2023 – La Vallée du loir
2023-09-11Bonjour !
Bienvenue sur la page de description du Brevet Alfred Jarry, un parcours de 7 kilomètres à réaliser à vélo (ou à pied), en famille, entre amis ou en solo afin d’en découvrir plus sur le lien qui unit le célèbre père d’Ubu Roi et la ville de Laval.
Un sinueux parcours sous forme de brevet randonneur, un évènement typique qu’organise les Audax Lavallois. Les brevets randonneurs sont des qualificatifs pour le Paris Brest Paris par exemple, les distances vont de 200 à 1700kms et +; les cyclistes ont un temps à respecter pour valider leur brevet.
Par exemple, pour 600 kilomètres, le délai maximal est de 40 heures. cela vous laisse une idée de l’entraînement qu’il faut pour réussir ce genre d’épreuves.
Pour valider son brevet, il y a des pointages nécessaires dans certaines agglomérations sur le parcours – une photo du panneau d’agglomération, un ticket de CB ou bien un tampon de commerces suffisent pour attester de son passage dans la dite commune.
Ici, vos pointages constitueront des photos (qui vous serviront de souvenir et d’anecdotes à raconter). En revanche pas d’inquiétude, aucun délai n’est à respecter. En rouge seront surlignés les pointages.
Pour commencer, nous partirons de la place de la Trémoille. Prenez le temps d’admirer le chateau neuf et le vélodrome éphémère installé par les Audax Lavallois pour l’occasion. Les indications pour suivre le parcours seront surlignés en violet.
Des annotations historiques sont mises à votre disposition tout au long du parcours, pour mieux comprendre la vie de Jarry. Surligné en bleu.
Vous pouvez consulter le programme de cet après midi exceptionnel juste dessous.
90-ans-club-Audax-LavalloisMais quel lien existe t-il entre Alfred Jarry et une association de cyclotourisme vieille de 90 ans ?
Voici un élément de réponse.
Les-Audax-Lavallois-fetent-Jarry-Brochure-Laval-V2Maintenant, il est temps de partir à la découverte des lieux de vie d’Alfred Jarry. Prevoyez 30mn à 1 heure.
Voici votre parcours :
Pour commencer remonter la Rue Charles Landelle, la rue qui monte vers la cathédrale.
Saviez vous qu’Alfred Jarry avait vécu au 13 Rue Charles Landelle, dans un appartement dans lequel il séjourna à plusieurs reprises entre 1906 et 1907.
Ceci constitue votre premier pointage ! Prenez une photo de l’appartement !
Prenez une photo que vous nous montrerez à a fin du parcours pour valider votre Brevet Jarry !
Passez ensuite devant la magnifique cathédrale de la Sainte Trinité où Jarry fût baptisé.
Ainsi que la porte Beucheresse, ou Porte des bûcherons est la seule qui subsiste de l’ancienne enceinte médiévale. Elle donnait accès à la Forêt de Concise. C’est aussi la maison natale d’Henri Rousseau (1844-1910), ami d’Alfred Jarry, qui fût le premier à le surnommer « Douanier » Rousseau.
En face, c’est la rue du lycée, dans laquelle se trouve le lycée Ambroise Paré, qui était auparavant un collège, dans le lequel étudia Jarry.
En haut de la rue Charles Landelle, après le square du mérite, prenez à gauche vers la rue Vaufleury puis la rue de l’ancien Eveché. Prenez ensuite à gauche vers la rue de la Halle aux Toiles et encore à gauche pour faire le tour de la place de Hercé, où se trouve la biliothèque.
Imaginez-vous sur un vélodrome ! C’est sur cette même place de Hercé, que se déroulait des courses cyclistes auxquelles Jarry participa !
Saviez vous que dans la biliothèque de Laval sont conservés certains manuscrits d’Alfred Jarry.
Prenez le temps de découvrir l’exposition temporaire du fonds manuscrits Jarry de la bibilothèque, spécialement sorti pour l’occasion des 150 ans.
Ceci constitue votre deuxième pointage ! Prenez une photo de l’exposition à la bibliothèque.
En sortant de la bibliothèque, prenez à gauche sur la Rue Saint Mathurin puis tout droit vers la Rue des Chanoines, suivez la rue des Chanoines puis tout droit vers la rue de la croix de Pierre, pour retrouver la place Ernest Laurain Portemer. Faites en le tour pour redescendre la Rue du Gué d’Orger, puis prenez la deuxième à gauche vers la rue du Ponceau.
Au 82 rue du Ponceau, vous pouvez apercevoir la maison natale d’Ambroise Paré (1510 – 1590), père de la chirurgie moderne et Lavallois.
Au croisement avec la rue d’Avesnières, prenez à droite puis tout de suite à gauche vers la petite rue de la Fontaine et enfin rejoignez les quais d’Avesnières.
Alfred Jarry, aimait la pêche et se balader le long de la Mayenne.
Continuez ensuite à longer la rivière vers le centre ville, passez le quai Albert Goupil puis le Quai Jehan Fouquet.
Au 12 Quai Jehan Fouquet se trouvait le Magasin de vélo Trochon.
Voici un petit texte de l’écrivain Eric Poindron qui résume la situation :
A BICYCLETTE par Eric Poindron
Ubu sur la butte ?
Non, Jarry sur son vélo.
Alfred Jarry était l’heureux propriétaire
d’une bicyclette Clément luxe 96 course sur piste
qui lui avait « coûté » 525 francs
et qu’il ne paya jamais.
Il acheta cette bicyclette
chez « Cycles & automobiles, Jules Trochon, 12 quai Jehan Fouquet, Laval ».
Dix ans de réclamation de la part de ce dernier
ne changèrent rien
Jarry resta insolvable
et donc perpétuel débiteur.
Quand l’on sait que notre diable d’écrivain buvait
partout et à tout heure
Et au quotidien
2 litres de vin blanc le matin
trois absinthes entre 10 et 12 heures
Du vin et de l’absinthe au déjeuner
des apéritifs et deux bouteilles de premier cru qui passent
au souper
…
hips
On s’étonne encore
de l’imaginer chevaucher une petite reine
même si un poète averti et saoul en vaut quatre
Aussi,
après la dipsomanie,
la grivèlerie…
C’est pas très joli monsieur Jarry…
Continuez et tournez la première après le 12 quai Jehan Fouquet à gauche sur la Rue Alfred Jarry.
Alfred Jarry est né le 8 septembre 1873 dans une maison du quai de la Mayenne, aujourd’hui quai Jehan-Fouquet.
On ne sait pas exactement ou se situait la maison natale d’Alfred Jarry mais très probablement dans ce périmètre entre la Rue du Val de Mayenne (probablement au 43) et le quai Jehan Fouquet.
Si vous regardez bien entre le vieux pont et le pont Aristide Briant, vous apercevrez un bout de terre, surnommé l’ïle Ubu. Cliquez Ici pour en savoir plus.
Les quais de le Mayenne constitue votre pointage ! Prenez une photo de l’île Ubu sur la Mayenne !
Faites ensuite le tour de la place du 11 Novembre en pleine transformation jusque 2025. puis remonter sur quelques mètres la rue du général de gaulle.
Arrêtez vous devant le café Etienne ou se situe la Statue Jarry dit « le père Ubu » et son vélo d’Ossip Zadkine.
Ceci constitue votre pointage ! Prenez une photo de la statue commémorative.
Remontez ensuite la rue du général de Gaulle jusque la rue de Bretagne puis prenez la 4e à gauche sur l’allée Corbineau.
Au bout de l’allée se trouvait l’ancienne caserne Corbineau où Jarry effectua son service militaire.
Remontez ensuite la rue de Bretagne pour tourner à gauche sur la Rue de Nantes et deuxième à gauche sur la rue du Cardinal Suhard puis la rue Souchu Servinière.
Avant la refonte de la place du 11 Novembre, dans le bas de la rue Souchu Servinière, en lieu et place du monument aux morts, se trouvait la statue représentant Ubu d’Alfred Jarry, par Del’Aune.
Celle ci n’est plus visible à cet endroit pour le moment mais la voici en photo ci dessous.
Continuez sur la place du 11 Novembre, la deuxième à droite sur la rue piétonne du Val de Mayenne, puis la première à droite sur la rue du jeu de Paume et enfin la rue des Déportés pour finir sur la place de la Trémoille, là où vous avez commencé.
Toute l’équipe des Audax Lavallois, vous félicite pour la réussite de ce brevet Jarry !
Et nous espérons que vous avez passé un agréable moment.