TOUTES A TOULOUSE
2021-07-08AU BOUT DU MONDE (Le tour du Finistère)
2021-10-01Du Vendredi 18 Juin 2021 au Jeudi 24 Juin 2021
DOLE à BALE
La VELOROUTE 6 (Voie Atlantic-Black Sea de NANTES à la MER NOIRE) est le programme de notre première partie de périple avec incursion à 5 BPF hors de cette voie :
ARC et SENANS (25) – BELFORT(90) – CRAVANCHE(90) – DELLE(90) – RECHESY(90) – FERRETTE (68)
Le canal du Rhône au Rhin et la rivière le DOUBS sont notre fil conducteur.
Le premier lieu visité est la Saline Royale d’ARC ET SENANS, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après une chaleur caniculaire les 3 premiers jours, l’orage arrive à grande vitesse à notre retour de CRAVANCHE et BELFORT. La voie est plate, limitée à 20 km/h, mais nous coursons à près de 30 km/h ( Soso dans la roue ) pour regagner notre hébergement au camping. Juste le temps de se mettre à l’abri et c’est parti pour la première pluie.
Le temps est convenable le lendemain et nous profitons mieux du paysage, notamment près du lit méandreux de la rivière taillée dans le roc vers BAUME LES DAMES.
Nous basculons de la Bourgogne Franche Comté aux régions du grand Est.
Mardi 22 Juin. Il a plu toute la nuit. Et cela continue toute la matinée. Petite sortie de 56 km par la Franco Vélo Suisse jusqu’à DELLE E et des routes sans âme qui vive jusqu’à RECHESY. On ne traversera que 2 villages BPF. Pour le 3ème (FERRETTE), nous attendrons demain. Chanceux ! Il pleut désormais chaque soir, seulement, avant ou après le coucher du soleil nous empêchant de dîner dehors.
Nous sommes dans la région du Sundgau.
Les jours suivants, sur la V6, la voie, toujours en site propre, ou petites routes tranquilles, devient déviée et nous suivons la trace des vélos à travers le blé. Cela n’arrive qu’une seule fois ! Sur cette voie, le relief est toujours nul puisque nous roulons sur le halage du canal du Rhône au Rhin. C’est très facile Par ailleurs, sur le terrain, la signalétique est parfaite. Le balisage de l’Euro Vélo 6 est bidirectionnel. Nous utilisons le vélo-guide CHAMINA à l’envers puisque l’itinéraire est décrit de BALE à NEVERS. Dommage que ce guide ne relate que très peu les endroits à ne pas manquer.
La dernière étape qui conduit à BALE(Suisse) en traversant la petite Camargue Alsacienne comptabilise 120 km. Nous faisons une boucle en empruntant l’Euro Vélo 5 pour le retour (Voie ROMEA-FRANCIGENA de LONDRES à ROME). Cette voie permet de traverser de nombreux petits villages pittoresques.
Du Vendredi 25 Juin 2021 au Samedi 10 Juillet 2021
LE TOUR DE L’ALSACE A VELO : villages, vignoble et voies d’eau et quelques sommets vosgiens avec pointage à un certain nombre de BPF déjà pointés il y a 30 ans. Ces lieux sont des hauts lieux touristiques à découvrir à vélo :
BALLON D’ALSACE(90) – ROUGEMONT LE CHATEAU(90) – CHATEAU DU HT KOENISBOURG(67) – RIQUEWIHR(68) -SAVERNE(67) – MONT ST ODILE(67) – STRASBOURG(67) – COLMAR(68) – LE GRAND BALLON(68) – LUTZELBOURG(57)- OBERSTEINBACH(67)- NEUF-BRISACH(67)
Le vélo-guide des Editions Ouest-France est maintenant notre manuel de route. DEPART des environs de MULHOUSE. Pour cette première étape, le descriptif très détaillé, permet de visiter le centre historique de MULHOUSE et de sortir de la ville très facilement.
Nous respectons l’ordre des étapes du topo-guide. Le beau temps est revenu. Nous enchaînons les voies cyclables urbaines et les chemins agricoles asphaltés et il en sera ainsi sur tout le programme.
Première entorse au bouquin le Samedi 26 Juin 2021. Une petite étape de 64 km. Le départ se fait à MASEVAUX pour le BALLON D’ALSACE (1242 m). Nous empruntons, par hasard, une ancienne voie ferrée qui nous conduit jusqu’au dernier village de la vallée de la Doller. Les développements de montagne permettent d’adapter un rythme pour ces 22 km d’ascension.
Ces 3 premiers jours se déroulent sous la chaleur avec temps très dégagé. Les points de vue sont imprenables. Les descentes rapides sur plus de 25 km nécessitent cependant de se couvrir. Pour la montée au GRAND BALLON (1424 m), point culminant des VOSGES, non décrite dans le fascicule, nous démarrons de THANN. Souvenirs d’un brevet montagnard de 220 km avec 4000 m de dénivelé, de la semaine fédérale de ROUFFACH et d’une montée avec notre cadette il y a si longtemps. C’est donc la 4ème fois que nous faisons son ascension et nous mettons nettement plus de temps pour y parvenir que jadis ! (Les ans en sont la cause). Nous sommes doublés par un défilé de cyclos à 5 km du sommet. Des cyclo sportifs qui participent à la randonnée de 90 km dite « L’Alsacienne ».
Depuis ce jour Dimanche 27 Juin 2021 jusqu’aux avant derniers jours du périple, nous jouons au chat et à la souris avec madame la Pluie. Quand elle gagne la partie, c’est haut la main.
La visite de la charmante ville de COLMAR avec ses maisons et bâtiments remarquables de période médiévale, en particulier le quartier de la Petite Venise se fait, in extremis, dans de bonnes conditions. Idem pour le bourg de TURCKEIM.
Depuis les premiers vignobles, ce sont les premiers coteaux… Premières montées du tour d’Alsace par étages, pas impressionnantes mais suffisantes. Les efforts sont cependant récompensés par de sympathiques descentes et surtout par des points de vue aériens sur la plaine d’Alsace.
Les nids de cigognes sont partout y compris dans des endroits improbables. Celles-ci sont habituées aux humains et glanent la nourriture à nos pieds.
Le parcours officiel ignore le charmant village de RIQUEWIHR, cité vigneronne médiévale classée parmi « les plus beaux villages de France « : vieilles rues pavées et nombreuses maisons classées. Nous y faisons une boucle. Nous reprenons le trajet à RIBEAUVILLE.
L’étape personnalisée qui devait passer par le LAC BLANC (1055 m) et la route des crêtes est annulée au moment du départ à 7h15 pour raison météo. En un clin d’œil, la pluie est arrivée et la montagne a disparu dans les nuages. Nous continuons donc notre route par les vignobles.
De midi à 14 heures, soit 2 heures d’attente sous un pont pour se protéger de l’orage et des pluies diluviennes qui l’accompagne, le lendemain, pour la même problématique, ce sera un arbre de bord de route qui devient vite inefficace même si le débit d’eau est moindre. Nous coursons !
A SELESTAT, nouvelle escapade au HAUT KOENISBOURG(757 m) avec une pente moyenne de 7% sur une dizaine de kilomètres . Le jeu en vaut la chandelle. Au sommet, vers 9 heures, avant l’arrivée des touristes, nous profitons du calme et du panorama sur les Vosges et la plaine du Rhin. La boucle nous conduit à STE MARIE AUX MINES. Au retour, sur un chemin forestier bitumé, nous faisons face à 2 roquets à 20% que nous maitrisons de justesse.
C’est toujours par les routes des vignobles avec de bonnes grimpettes que nous nous dirigeons vers OBERNAI. Le balisage est commun avec la véloroute 5. Cette petite ville a conservé l’intégralité de ses remparts que nous franchissons par une des portes fortifiées.
Aujourd’hui , en ALSACE, 4600 viticulteurs sur 15600 ha dans 119 communes se consacrent à une production de plus en plus terroir. Les petits villages sont tous très typiques de l’Alsace avec leurs maisons colorées à colombages (rénovées) et leur fleurissement rouge et blanc.
LE MONT ST ODILE (764m) est à une quinzaine de kilomètres. Nostalgie oblige, plus passionnés de sport que de Dieu nous prenons courage pour retourner visiter ce lieu qui nous laisse un vague souvenir lointain. Après les pluies qui s’enchaînent tous les jours, ce matin, il fait frisquet sur la route mouillée. On s’effeuille progressivement dans cette montée en lacets. Le pourcentage n’est pas trop régulier. Une portion de 9% est suivie d’un répit de quelques centaines de mètres et ce à répétition. Là encore, nous arrivons au monastère bien avant l’afflux des touristes. Là encore belle vue sur la grande plaine d’Alsace vers laquelle nous descendons. Nous voici dans les cultures : maïs et céréales en majorité et quelques parcelles de houblons.
Oups ! 2 jours de température de saison. Nous partons, ce samedi 3 Juillet 2021 de SAVERNE vers STRASBOURG. Une étape très facile où les seules montées (à l’aller) et pentes (au retour) sont celles des écluses. Nous roulons sur le halage du Canal de la Marne au Rhin en compagnie des bateaux de plaisance.
STRASBOURG : ville très cyclo touristique. Plus de vélos que de voitures. Les touristes sont beaucoup moins nombreux qu’avant la pandémie. Certaine animation cependant autour de la cathédrale et son horloge astronomique et le quartier de la Petite France.
Dimanche 4 Juillet 2021. Changement de décor et de température. Le pays plat du canal est fini et la température a fortement chuté. Dans un cadre bucolique vallonné, nous traversons des petits villages de montagnes. C’est la route du Piémont des Vosges. Ça se voit et ça se sent ! Une descente de 14% nous fait dévaler vers la campagne.
Retour bâché pour prendre notre déjeuner au chaud plutôt qu’en plein air. Nous arrivons arrosés. Quelques heures plus tard, quand le ciel a séché ses larmes, nous reprenons notre monture pour une incursion en Lorraine, en Moselle, à une quinzaine de kilomètres. LUTZELBOURG village réputé pour sa cristallerie et connu pour son ascenseur à bateaux et plan incliné d’ARZVILLER.
Déplacement en véhicule sous des trombes d’eau vers HAGUENAU.
Lundi 5 Juillet 2021. Départ retardé à la fin de matinée pour cause de pluie. Nous partons sur l’étape 11 du fascicule, celle qui ne présente pas de relief. Cette étape qui traverse la campagne et qui emprunte, parfois, des routes à circulation, est celle qui nous séduit le moins. Compte-tenu du temps très incertain et de l’heure, nous décidons de faire demi-tour à LA WANTZENAU aux portes de STRASBOURG.
Le clou du spectacle sera pour le lendemain…. HAGUENAU, direction NIEDERBRONN LES BAINS, WOERTH, LEMBACH. Le tracé conduit sur le coteau, champ de bataille de 1870. A partir de cet endroit à 33 km du départ, nous sommes douchés toute la journée. On ne lâche rien ! Nous avions prévu sortir du parcours officiel et poursuivre vers OBERSTEINBACH. Nous y allons emmitouflés sous nos capes. Ce lieu listé pour les BPF pour son village-rue et la proximité de l’Allemagne et ses châteaux que nous ne voyons pas tant la visibilité est réduite nous déçoit. Au retour, chaussures, gants, casquettes sont séchés au sèche-cheveux.
Mercredi 7 Juillet 2021. Belle journée pour se rendre à WISSEMBOURG, petite ville typiquement alsacienne est située dans l’extrême nord de l’Alsace, à la pointe nord-est de la France. Elle est à la frontière avec l’Allemagne. Nous y accédons par des vallons cultivés.
Jeudi 8 Juillet 2021. Le village de départ est RHINAU, sur le bord du Rhin mais c’est belote en attendant le retour du beau temps ! Nous profitons des bernaches qui viennent jusqu’à nos pieds et du défilé des péniches sur le grand fleuve. Nous réussissons cependant une balade de 74 km. Nous découvrons des parcelles de tabac, chanvre et de choux à choucroute. Les petits bourgs deviennent très classiques. Adieu les maisons à colombages, le fleurissement, le désherbage des trottoirs. On se croirait chez nous.
La fin de la boucle du tour d’Alsace approche. Il reste 2 étapes qui se réalisent par beau temps. Pour avaler ce terrain plat qui longe le Rhin, le tandem est mis, à son tour, à contribution.. Le tracé devient commun avec la véloroute 15 qui fait l’objet de notre voyage à vélo de 2015. Cette voie relie ANDERMATT(Suisse) à ROTTERDAM(Pays-Bas).
Nous pointons nos documents à DIEBOLSHEIM, village fleuri et monument d’Hansel et Gretel sur une balançoire à l’entrée du village et à NEUF-BRISACH, cité membre du réseau des sites majeurs de VAUBAN et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous nous attardons dans cette petite ville qui vaut le détour.
La dernière étape démarre à 500 m de l’Allemagne (VIEUX BREISACH). La boucle est bouclée sur la passerelle des trois pays qui permet aux piétons et aux cyclistes d’entrer au choix en Suisse ou en Allemagne. C’est à cet endroit que nous avions mis fin à la première partie du programme sur la véloroute 6.
2030 KM de pédalage, soit une moyenne de 88 km/jour, avec de très beaux paysages à la clé, et pour 95% en terrain sécurisé, sur des pistes cyclables ou chemins agricoles asphaltés interdit à la circulation.
La plus petite étape a comptabilisé 56 km et la plus longue 122 km.
Les circuits ont été réalisés soit en boucle soit en aller et retour. Les déplacements ont été réalisés en véhicule, l’hébergement étant notre camping-car soit en camping, soit sur des parcs pour camping-cars.
Solange BARAIS