Flas Inf’Audax du mois de Mars 2024
2024-03-17Le mardi 7 mai vers 21h, une équipe de 6 audacieux – Hély, Florian, Frédéric, Ghislain, Alexandre et Guillaume L. – prend le départ direction du Ventoux. Le voyage sera réalisé dans un van loué pour l’occasion auquel est attachée l’irremplaçable remorque des Audax Lavallois. Elle reprend du service, quelques mois après Paris-Brest. Choc des époques : un vélo Trek à l’allure futuriste repose sur l’ancestrale remorque faite à la main par nos prédécesseurs. C’est parti pour un long trajet de nuit, avant d’arriver en Provence au petit matin. Le gîte se situe à Saint-Christol-d’Albion, à une dizaine de kilomètres au sud de Sault.
Comme sur le vélo, des relais longs se mettent en place toute la nuit, permettant à chacun d’avoir un peu de repos. L’arrivée à 10h au gîte soulage enfin les efforts de la nuit !
Les valises à peine posées, le besoin de pédaler se fait déjà sentir. La première sortie conduit un groupe de quatre cyclo pendant près de 80kms à travers le Lubéron. De petites routes peu fréquentées, quelques beaux panoramas, notamment sur Simian la Rotonde et un soleil resplendissant font le bonheur des cyclos mayennais trop habitués à la pluie et au froid d’un hiver 2023 qui n’en finit pas.
Pendant ce temps, Julien Foucher et Jean-Philippe Letourneur sont sur le point de terminer leur périple. « Le Ventoux c’est loing », indiquera quelques jours plus tard Julien qui n’avait que quelques kilomètres au compteur en cette année 2024. Pas évident dans ces conditions de se lancer dans un tel voyage itinérant de plus de 1000 kms, reliant la capitale mayennaise au Ventoux, la capitale des cyclos. « Et ce n’est pas dans le Massif central » précisera-t-il aussi.
Le soir, une douzaine de cyclos lavallois se retrouve avec bonheur autour d’une grande tablée. Rigolades et anecdotes de randonnées à vélo : l’ambiance est à n’en pas douter chaleureuse. Tout comme l’accueil au gite où se côtoient motards, spéléologues et cyclos. La cuisine de l’auberge semble réjouir ses visiteurs. « On a bien mangé, les plats adaptés à mon régime végétalien étaient excellents », résumera ainsi Alexandre. Des plats typiques de la région comme la fameuse soupe pistou.
Le 9 mai, un nouveau jour se lève sur le plateau d’Albion et une nouvelle sortie qui permet cette fois-ci d’appréhender le Mont Ventoux sous toutes ses faces : Sault, Aurel, Malaucène, Bédoin en terminant par la magnifique route des Gorges de la Nesque. Un tour complet autour du Ventoux d’une centaine de kilomètres comme pour mieux saisir les difficultés qu’ils s’apprêtent à rencontrer le lendemain quand il faudra cette fois escalader le Géant de Provence.
L’Ascension tombe le 9 mai cette année 2024. Pourtant c’est bien le vendredi 10 mai qu’ont choisi les Audax pour s’attaquer au Géant de Provence ! Pour 5 d’entre eux, ce sera les Cinglés du Ventoux, c’est-à-dire l’enchainement des trois montées – et des trois décentes – du Mont Ventoux. Trois passages obligés par le sommet pour près de 4500 mètres de dénivelé positif et environ 130 kilomètres. Ils commencent par la montée depuis Sault, la plus simple, enchainent avec celle de Bédoin et terminent par Malaucène après y avoir déjeuner.
Départ à 8h45, dans la première montée par Sault, les Audacieux Ghis et Alex se tirent gentiment la bourre sur la partie roulante, à partir du Chalet Reynard, c’est chacun pour sa peau, et Alex prend tranquillement les devants, « J’adore vraiment grimper les longs cols et les jambes répondent bien » avouera le président des Audax Lavallois.
On s’attend tous sur la redescente au Chalet Reynard (pour ne pas rester frigorifier au sommet) où l’on croise même le reste de l’équipe parti un peu plus tard que nous.
Dans la deuxième montée par Bédouin, les pourcentages sont plus forts, ça se sent d’entrée de jeu, il faut se mettre dans son rythme, on ne peut plus s’amuser à accélérer sans réfléchir.
Et enfin dans la troisième montée, les efforts produits toute la journée s’accumulent et c’est dans les 4kms à 11-12% que tout le monde subit la difficulté de ce versant, mais chacun se dépasse pour arriver en haut entre 18h et 18h30. Une journée mémorable pour cette petite équipe. Au cours de la matinée, les 5 « Cinglés » retrouvent leurs camarades Audax au mythique Chalet Reynard [photo groupe].
Le Samedi 11 Mai, les Cinglés se reposent à Bédouin profitant de l’ambiance des terrasses provençales tandis que le groupe d’Hely, Severine, Fred et Jean Philippe partent rouler dans les gorges de Toulourenc. Sur le chemin, le tamponnage au BPF de Brantes, magnifique petit village, est une étape non négociable pour Jean-Philippe.
Le séjour provençal arrive à son terme le dimanche 12 mai 2024 avec un départ matinal à 3h du matin. Un dernier regard en direction du Ventoux. Un passage par le col des Abeilles. « Attention, il faut faire attention quand il pleut car l’abeille coule », préviendra Julien. La petite troupe arrive dans l’après-midi. La remorque est rangée. Demain, il faudra retourner travailler, des souvenirs plein la tête. Et déjà l’envie de repartir.