Retour sur le BRM 600
2022-06-02Quoi ? Des cyclistes qui grillent les feux rouges ?!! 😠🤬
2022-07-29Crédit photo principal : Nelly Uyttersprot
Le week end du 14 Juillet dernier, 5 Audax sont partis à l’assaut du BRM 1000 « Sur la route des vignobles ». Une randonnée longue distance de 1040 kilomètres au départ de Mayenne organisée par le Cyclo Club Mayennais, un aller retour en direction de Bordeaux en passant par 11 grands vignobles français. Ces 11 grands vignobles qui constitueront notre cap, et nos 11 pointages de contrôle lors de cette aventure exceptionnelle.
Le jour du départ, je retrouve Guillaume pour un départ entre 13h et 14h en direction de Mayenne, derniers préparatifs et c’est avec une centaine de participants que nous commençons nos premiers tours de roues à 16h. Je sais que je peux compter sur mon compagnon de route, Guillaume pour vivre cette expérience en bonne compagnie, le mot d’ordre : on commence ensemble, on rentre ensemble.
Le tracé en direction de Laval n’est que trop familier, nous entamons la route avec entrain et joie ! L’appréhension est présente mais « carpe diem », c’est le moment présent qui compte ! L’occasion de croiser une dernière fois nos compagnons de club, à savoir Jean Philippe, Philippe et David puis nous nous mettons dans les roues du groupe de tête pour filer vers Bouchemaine et la région Angevine. Le vent dans le dos, les kilomètres défilent, l’envie d’en découdre avec cette longue distance et le plaisir de rouler nous porte.
On quitte le groupe de tête peu après pour le retrouver au premier pointage au Clos des Forges AOC Savennières AOC Coteaux du Layon. La nuit tombe enfin et la fraîcheur qui vient avec nous ressource, on retrouve le groupe en début de nuit, on file droit vers le château de Tigné (propriété de Gérard Depardieu) AOC Anjou Rouge. Puis un peu plus tard, on se retrouve à deux une nouvelle fois sur nos vélos, quelques pauses mais pas de sommeil, on arrive au domaine COIRIER à Pissotte AOC Fiefs Vendéens, en pleine nuit à 2h41 km 258. On retrouve d’autres compagnons de route, pour quelques kilomètres ou plus… La nuit est belle, la lune est rouge, les paysages ne sont plus que troubles, nous avançons bien, avec le bruit des roues libres pour musique de fond.
Arrivée en Charente au petit matin, ça commence à être dur, les jambes sont lourdes, la nuit nous a essoufflé, et le manque de ravitaillement se fait sentir, heureusement on trouve un très sympathique café ouvert près de Saintes, pour faire le plein d’énergies. Le tenancier est de Sablé sur Sarthe, un voisin donc, il est très enjoué d’apprendre la nature de notre périple ! A 9h30, on atteint le Château de Beaulon à Saint Dizant du Gua km 398 AOC Pineau des Charentes.
L’arrivée en Gironde se déroule sans imprévu sous un soleil de plomb, la chaleur monte, et les raidards des côtes de Blaye et Côtes de bourg nous malmènent mais les points de vue sur la Dordogne qui se succèdent sont absolument magnifiques ! On arrive au Chateau Gros Moulin km 455 AOC Cote de Bourg à 12h50.
L’après midi les températures grimpent autour des 40°C, nous entamons une pause bien méritée entre 14h et 16h pas loin d’Yvrac dans la périphérie Bordelaise. L’occasion de se reposer et de prendre des nouvelles de nos amis Audax. Étant arrivé relativement tôt, on décide d’annuler l’Hôtel prévu pour continuer notre route, et trouver un coin plus sauvage pour se reposer sur le chemin. On repart avec plus d’énergie, un repos qui nous aura fait éviter les heures les plus chaudes.
Malgré tout les pauses cimetières s’enchaînent et on ne se prive pas de s’humidifier chaque parties du corps pour se rafraîchir. On surmonte mieux les chaleurs et on arrive pas loin des feux de Landirac en Gironde pour pointer au Km 517 au Château de Cérons AOC Graves à 18h35. On retrouve encore des courageux avec qui nous dînerons peu après dans un petit restaurant sympathique, l’occasion de faire plus ample connaissance et de se ressourcer.
Une moitié de faite, c’est déjà un beau parcours d’effectué, maintenant on sait qu’il faut remonter en Mayenne avec le vent de face, alors on décide encore une fois de passer la nuit sur le vélo pour profiter de l’accalmie du vent et de la fraîcheur.
Direction les châteaux de Saint Emilion, encore des vues imprenables sur ces fameux vignobles Français, je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette région que je ne connaissais pas. Petite folie, dans la cote pavé de Saint Emilion, on appuie sur les pédales et on se taquine pour le maillot à pois ! Sacré moment ! Puis on pointe au Château Angelus et Petrus AOC Saint Emilion Grand Cru km 558 à 21h30 avec un magnifique coucher de soleil en toile de fond ! On retrouve les mêmes camarades du restaurant qu’on accompagne jusque dans la nuit. Les discussions sont riches et les rencontres enrichissantes.
Finalement à Clérac on laisse notre ami Pierre à son Hotel à 23h30, puis nous continuons dans la nuit notre grande remontée vers Cognac. On se trouve un très mauvais endroit pour se reposer proche d’une autoroute, autant dire que le repos n’est pas très efficace mais il fait tout de même du bien ! On reprend la route sur une piste cyclable prévu dans l’itinéraire, les racines qui la jonche attaquent sévèrement les fessiers, on serre les dents et ça ne dure qu’une vingtaine de kilomètres. Un groupe de deux camarades nous dépassent, et là on regagne en énergie si bien qu’on s’emmène à vive allure tous les quatre jusque Cognac. Certains diront qu’on aura grillé des cartouches, moi j’ai plus tendance à dire qu’il faut utiliser l’énergie quand elle est là ! Nous arrivons à Cognac km 667, à 4h14. Puis on lâche nos deux cyclos qui roulent un peu au-dessus de notre rythme de croisière.
C’est parti pour le dernier grand gap, jusqu’au Km 857, Chateau de la grille à Chinon. On profite d’un arrêt derrière un cimetière entre 5h et 7h pour faire un somme et se reposer au calme cette fois. Une bonne pause salvatrice ! On repart dans un no man’s land perpétuel, aucun commerce à l’horizon et le vent souffle dans notre tête ! Autant dire qu’on aurait pu faire mieux comme début de journée ! Mais on courbe l’échine et on appuie sur les pédales en rythme.
Enfin, nous recroisons les Mayennais que nous avions perdu de vus après le Chateau de Tigné, seule différence eux ce sont arrêtés dormir. A Chef Boutonne, heureusement les commerces sont ouverts, on peut enfin se restaurer et faire le plein de victuailles ! Victoire !
On joue au chassé croisé avec les Mayennais puis peu avant Vouillé on prend leurs roues et on file avec eux jusqu’au restaurant ! Encore une pause bien méritée, l’occasion de discuter aussi et d’apprendre à connaître les membres du groupe. Puis nous repartons et nous fusons tous ensemble l’après midi jusqu’à Chinon sous une chaleur intense où nous arrivons à 18h km 857. Un sacré bout de chemin déjà parcouru !
On continue tous ensemble à bonne allure dans les coteaux de Saumur km 890 AOC Crémant de Loire, avec des vues imprenables sur la Loire. Nous arrivons dans la soirée autour de 19h30 à Saumur !
Nous ne sommes plus très loin, On décide de s’arrêter profiter des derniers moments de ce BRM en allant au restaurant avec Hugo, un autre courageux qui a rejoint notre groupe ! Ce moment bienfaiteur est clairement apprécié, on rigole bien avec les gars, c’est vraiment une chouette expérience ! Puis on repart direction Mayenne pour le dernier gros morceau ! Tous les trois fatigués mais tous les trois heureux de vivre une telle expérience ! On tient sur nos biclous toute la nuit, et on se parle, on chante pour éviter les endormissements soudain ! Même si le rythme est loin d’être aussi soutenu que l’après-midi, on avance et c’est le principal. Les derniers kilomètres en Mayenne sont épuisants et l’envie d’arriver se fait sentir dans les derniers tours de roues. Nous arrivons finalement à 5h55 à Mayenne ! Bien accueillis par les généreux bénévoles du CCM.
Quelle joie d’avoir vécu une telle expérience ! Quelle joie d’avoir fait des rencontres formidables ! Quelle joie d’avoir pu découvrir ce bout de France qui m’était inconnu. Quelle joie d’avoir roulé avec un ami sûr avec qui j’ai pu échangé, rigolé et roulé à bon rythme tout au long du parcours.
Bref, j’en ressors grandi tant mentalement que physiquement. Une excellente école avant le PBP l’an prochain.
Merci à tous les participants et au CCM pour ce merveilleux évènement !
Lien strava : https://www.strava.com/activities/7484000816
Alexandre.