
Donnons des ailes (elles) au vélo
2025-07-14Les Audax Lavallois sont aussi fervents de gravel et cette année on s’est lancé ce défi gravel dans le Contentin avec une trace “Cap ou pas Cap” dessinée par Stéphane Gibon du Cyclo Club Montebourg.
On a décidé de partir de “Les Pieux” et de faire une boucle en explorant le Cotentin sur nos gravels avec Séverine, Jean Louis, Fred et Pierre. C’était un vrai plaisir de partager cette aventure ensemble. Les plus aguerris ont donné le rythme, le soutien et l’expérience.
Déjà une organisation d’un professionnalisme au top niveau, logistique, parcours, road book, chargement, un travail de précision a été rondement bien mené après il y avait plus qu’à pédaler!
Le parcours nous a fait découvrir pleins de différents chemins à travers les champs et le long de la côte. Dégagés, pas dégagés, avec des pierres, sans pierre, ça monte, ça descend – bref une grande variété, on voit bien tout le travail de reconnaissance que Stéphane a réalisé, un grand merci!
Première mise en jambes pour arriver à côté de Montebourg avec en récompense un délicieux burger fait maison ! En itinérance, la stratégie du nettoyage des affaires commence. Comment rester au sec et pas trop odorant pendant 4 jours! 😉
Le deuxième jour, on est parti tricoter et on s’est plongé dans l’histoire de la 2nde guerre mondiale. Les Batterie de Crisbecq, le Monument Leclerc, Utah Beach et pour finir Sainte Mère Église. Un jour qui n’en finissait plus avec les multiples crevaisons d’Hély, mais qui s’est terminé avec une commande de pizza avant d’enchaîner le lendemain avec une sortie de 135 km – ca promet les choses sérieuses commencent – on sent la tension monter 🙂
3ème jour, on essaye de partir tôt mais de nouveau crevaison d’Hély, il va falloir passer au bike shop. L’état d’esprit Audaxcieux est maintenu – on a la journée pour arriver à destination – étape par étape. Malgré la pluie fine, on a apprécié d’être sur nos vélos pour découvrir de magnifiques côtes et finalement nous sommes arrivés à Cherbourg sous un magnifique soleil !
Depuis le début du séjour, chaque montée en vaut la peine! Pendant que nos champions et championnes donnent leur maximum. Le J3, Hely et Pierre décident à quelques kilomètres de l’arrivée de prendre un raccourci demain, la journée sera encore longue.
Dernière journée et pas des minces! Gros crachin depuis le début de la journée (la boulangère nous avait pourtant dit la veille – ah mon mari roule demain il fera grand soleil !) On s’accroche mais c’est dur pour tout le monde – Hely craque dans une montée et décide de couper mais de continuer à son rythme. Le gruppetto continue avec de sacrés montées pour arriver à Goury (pointe de la Hague) et déguster un fish and chip de folie! Une belle récompense avec le soleil qui fait son apparition progressivement pour finir en beauté le long de la côte!
Pierre qui a coupé plus tard retrouve Hély à l’arrivée et ensemble, nous avons accueilli Jean-Louis, Fred et Séverine vers 20h30 relevant entièrement ce magnifique défi avec une condition et un mental d’acier !
Bravo à tous pour avoir relevé ce défi et à nos intrépides d’avoir réalisé tout le parcours !! Ce n’était pas de la tarte !! 🙂et encore un grand merci d’avoir été un tel soutien et d’une telle bonne compagnie tout au long de cette aventure !! 429km / D+5687m
Le retour à la maison, il faut bien rentrer…